ParSylvain

Il est temps d’en finir avec les frais cachés dans le portage salarial

27 octobre 2025

Faux en écriture dans le bulletin de paie, cotisations sociales gonflées… Depuis plus de 8 ans maintenant, ce sont encore plus de 40 000 salariés qui subissent à leur insu des frais cachés par certains acteurs importants du secteur, dénoncent associations et partenaires sociaux.

Frais cachés dans le portage salarial

Le portage salarial répond à une double attente : la flexibilité des ressources pour les entreprises, et la sécurisation de la couverture sociale pour les indépendants. A condition que l’entreprise de portage, qui gère pour le compte du free-lance sa facturation et la transformation de son chiffre d’affaires en salaire, via le paiement de cotisations sociales, ne profite pas de la complexité de ses dernières pour récolter à l’insu de l’intervenant… des frais cachés.

Dès 2017*, l’association de défense des salariés en portage, la FEDEP’S , lançait l’alerte, suivie par l’UGICT-CGT : les plus grosses sociétés de portage de l’époque sont alors accusées de gonfler les cotisations payées pour le compte de leurs salariés portés pour les détourner à leur profit.

Au lieu de s’arrêter, cette pratique s’est développée et diversifiée : gonflement de la masse salarial directement prélevée sur le compte du salarié porté à l’aide d’un « coefficient de charges» ou d’un « taux de transformation » factice. Quand ils s’en rendent compte, certains salariés portés ont la mauvaises surprises de découvrir que les assurances, le « coût lié au suivi administratif » ou même « l’eau et l’électricité »… ne sont pas compris dans les « frais de gestion » payés à la société de portage et que les montants sont gonflés parfois par dix par rapport aux coûts réels. Alors que les frais de gestion sont annoncés à 5 %, la note peut monter à plus de 10 % à leur insu…

Des acteurs de terrain, se sont mobilisés à la fois pour dénoncer ces pratiques et développer un portage salarial éthique. De nombreuses plaintes pénales ont été déposées pour escroquerie, et sont en cours d’instruction. En parallèle la Fedep’s a créé un référentiel et un Label Zéro frais cachés pour encourager les pratiques éthiques et garantir les avoirs des salariés portés. Et cela marche ! De plus en plus de sociétés et surtout de salariés portés s’y réfèrent. L’Ugict – Les Ingés Cadres Techs CGT tente de peser dans les négociations syndicales. Un syndicat patronal, le Syndicat GAPSE, a été créé pour faire entendre la voix des acteurs du portage salarial éthique. La toute jeune fédération Etre Manager de Transition communique pour protéger ses 15 000 managers de transition sympathisants des abus.

Pourtant, ces prélèvements continuent pour des dizaines de milliers de salariés portés qui n’ont pas été mis au courant. La Fedep’s et les autres organisations estiment que plus de 100 millions d’euros ont été détournés de cette façon.

Pourquoi ?

Parce que les salariés en portage sont par essence indépendants, donc peu organisés. Mais c’est surtout vers les principales organisations et institutions que notre regard doit maintenant se tourner. Les organisations patronales en premier lieu, qui oscillent entre soutient et déni. Elles ont réussi à faire valider une modification de la convention collective qui rend volontairement floue la frontière des frais de gestion.

Même certains patrons d’entreprises de portage, adhérents de bonne foi à la principale organisation patronale, n’ont pas conscience de l’étendue de la fraude. Certains restent incrédules quand ils découvrent les pratiques de confrères, parmi les grands du secteur.

Bref, il serait temps que les frais cachés cessent dans le portage salarial : il est temps que les salariés portés se rendent compte de la totalité des frais de portage qui peuvent leur être prélevés à leur insu par de nombreux acteurs. Il serait temps que toutes les organisations syndicales reviennent à la raison et rappellent à tous l’obligation de transparence sur les frais de portage. Il serait plus que temps que le Ministère du Travail réalise l’ampleur des abus, et défende les salariés lésés plutôt que les acteurs abusifs. Il sera bientôt temps enfin que les entreprises qui ont abusé des milliers de leurs salariés entrepreneurs soient poursuivies et condamnées. Nous appelons l’ensemble des acteurs, institutions, politiques, à un sursaut d’éthique.

Article original, publié sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/pulse/il-est-temps-den-finir-avec-les-frais-cach%C3%A9s-dans-le-portage-mounier-ty2we/?trackingId=TNbrGA7hR4ik0mbNYI2UzA%3D%3D

*https://www.linkedin.com/pulse/vers-un-portage-salarial-%25C3%25A9thique-sylvain-mounier/?trackingId=APJVYa8JRqKBdg7O%2BuC1lw%3D%3D

Voir tous les articles Le Monde Médiapart Les Echos etc… ici : https://fedeps.fr/actualites/

Laisser un commentaire