Le Label Tester une entreprise
Les comptes des sociétés de portage salarial labellisées ont été passés à la moulinette par les auditeurs financiers mandatés par la Fedep’s. Ils ont accès à l’intégralité des comptes de la société sur les 2 dernières années, réalisent un audit sur site et la Fedep’s effectue une surveillance en continue.
Pour mettre fin aux abus dans le secteur du portage salarial, l’association de défense des indépendants en portage a mis en place le Label ‘’Zéro Frais cachés’’ avec les entreprises de portage.
Contrairement au secteur bancaire, le portage salarial est très peu réglementé, d’où la nécessité de ce Label indépendant : les salariés comme leurs clients n’ont pas la possibilité de contrôler la trentaine de cotisations et taxes que les sociétés de portage leurs prélèvent, alors que chaque salarié indépendant peut confier en gestion plusieurs dizaines de milliers d’euro de chiffre d’affaires.
Les cotisations obligatoires légales, au juste taux, pas plus.
Si votre société vous facture plus de 46 à 49%* de cotisations patronales… ce n’est pas normal.
Les Frais de gestion… et c’est tout.
Si votre société déduit dans votre compte de porté un montant supérieur au coût total indiqué sur vos bulletins de paie… ce n’est pas normal.
Lorsque la société de portage se fait rembourser la TVA sur vos notes de frais… elle vous prévient et/ou elle vous la reverse ! De nombreuses sociétés font 20% de marges supplémentaires en se faisant rembourser une TVA sur des frais déduits de votre réserve… TTC !
Lorsque l’activité du salarié en portage génère directement un financement ou une aide tels que le financement de formations, le crédit d’impôt recherche, des allègements de charges… ces aides sont reversées au salarié à l’origine de ces versements.
Les simulations fournies, ne sont pas sur-évaluées, et intègrent l’ensemble des frais de gestion. Les frais de gestion sont détaillés dans le contrat, ainsi que le calcul de la rémunération sans laisser d’ambiguïtés du type »seront déduits les taxes et autres frais… », et dans le cas d’options payantes, le calcul des versements et frais sont précis et cohérents avec le calcul annoncé.
* Les charges patronales sont autour de 46% du salaire brut. Les taux les plus élevés sont atteints pour les salariés & missions en Région Parisienne (+2,95% de versement transport) et pour les petits salaires avec mutuelle (charge fixe). Pour plus de tranquillité, choisissez parmi l’une des sociétés auditées labellisées.
Ce Label exigeant est délivré à la suite d’un pré-audit réalisé par la Fedep’s, puis d’un audit sur site réalisé par un auditeur indépendant, selon la charte du Label zéro frais cachés. Les critères sont simples (pas de frais cachés) et strictes, et la charte est élaboré par la Fedep’s, association indépendante dont la gouvernance est définies par les adhérents, qui sont uniquement des utilisateurs des services de portage (95% de salariés en portage, 5% d’entreprises acheteuses utilisatrices). Le Label Zéro frais cachés est le seul référentiel indépendant dans le secteur du portage salarial garantissant l’absence de frais cachés.
Vous souhaitez vérifier qu’une entreprise est bien labellisée ? Saisissez le nom de l’entreprise dans le champ ci-dessous.
L’entreprise n’est pas labellisée ? Vous avez un doute sur les pratiques de celle-ci et vous voulez en avoir le cœur net ?
Contacter l’association.
Vous êtes salarié en portage et souhaitez avoir des conseils, des informations sur les sociétés ? Devenez adhérent à l’association.
Vous êtes un acheteur d’une entreprise qui fait appel à des intervenants en portage salarial et souhaitez faire labelliser vos fournisseurs ou choisir les meilleurs fournisseurs ?
La Fedep’s est l’association des utilisateurs du portage salarial, rejoignez-nous. Avec ou sans adhésion, l’association vous accompagne dans l’analyse de vos fournisseurs et la mise en place de critères de choix structurés pour objectiver votre référencement. Le Label Zéro Frais cachés est aujourd’hui le seul label indépendant garantissant la transparence dans la gestion des chiffres d’affaires confiés aux sociétés de portage.
Vous êtes représentant d’une entreprise de portage et souhaitez que celle-ci soit labellisée ?
Le process de labellisation est très simple, il se déroule en 3 étapes : un premier échange de présentation avec le dirigeant, un pré-audit de conformité au référentiel Zéro Frais caché à distance, suivi d’un audit sur place par un auditeur indépendant. L’entreprise de portage est le mandataire de l’audit et la confidentialité est assurée quelle qu’en soit l’issue. L’association édite le référentiel mais n’a pas accès à vos données. Le coût est limité à l’audit externe.