Le label Zéro Frais cachés

Le Label     Tester une entreprise

Les comptes des sociétés labellisées ont été passés à la moulinette par les auditeurs financiers mandatés par la Fedep’s. Ils ont accès à l’intégralité des comptes de la société sur les 2 dernières années, réalise un audit sur site et la Fedep’s effectue une surveillance en continue.
Pour mettre fin aux abus dans le secteur du portage salarial, l’association de défense des indépendants en portage a mis en place le Label ‘’Zéro Frais cachés’’ avec les entreprises de portage.

Contrairement au secteur bancaire, le portage salarial est très peu réglementé, et les salariés comme leurs clients n’ont pas la possibilité de contrôler la trentaine de cotisations et taxes que les sociétés de portage leurs prélèvent, alors que chaque salarié indépendant peut confier en gestion plusieurs dizaines de milliers d’euro de chiffre d’affaires.

Le label Zéro Frais cachés, c’est :

 

 

Zéro surfacturation des cotisations patronales

Les cotisations obligatoires légales, au juste taux, pas plus.
Si votre société vous facture plus de 47% de cotisations patronales… ce n’est pas normal.

Zéro frais cachés dans un ”coefficient de rétrocession”

Les Frais de gestion… et c’est tout.
Si votre société applique un ”coefficient de rétrocession” fourre tout qui ne correspond pas aux cotisations réelles payées…. ce n’est pas normal.

La TVA récupérée… reversée

Lorsque la société de portage se fait rembourser la TVA sur vos notes de frais… elle vous la reverse ! De nombreuses sociétés font 20% de marges supplémentaires en se faisant rembourser une TVA sur des frais déduits de votre réserve… TTC !

Les financements, crédits, aides… reversés

 Lorsque l’activité du salarié en portage génère directement un financement ou une aide tels que le financement de formations, le crédit d’impôt recherche, des allègements de charges… ces aides sont reversées au salarié à l’origine de ces versements.

Des frais de gestion tout compris, indiqués dès la simulation

Les simulations fournies, ne sont pas sur-évaluées, et intègrent l’ensemble des frais de gestion. Les frais de gestion sont détaillés dans le contrat, ainsi que le calcul de la rémunération sans laisser d’ambiguïtés du type ”seront déduits les taxes et autres frais…”, et dans le cas d’options payantes, le calcul des versements et frais sont précis et cohérents avec le calcul annoncé.

 


Tester une entreprise

Vous souhaitez vérifier qu’une entreprise est bien labellisée ? Saisissez le nom de l’entreprise dans le champ ci-dessous.
L’entreprise n’est pas labellisée ? Vous avez un doute sur les pratiques de celle-ci et vous voulez en avoir le cœur net ? Contacter l’association.

Vous êtes salarié en portage et souhaitez avoir des conseils, des informations sur les sociétés ? Devenez adhérent à l’association.

Vous êtes représentant d’une entreprise de portage et souhaitez que celle-ci soit labellisée ?

Vous êtes un acheteur d’une entreprise qui fait appel à des intervenants en portage salarial et souhaitez labelliser vos fournisseurs ?

Le Label Zéro Frais cachés est aujourd’hui le seul label indépendant garantissant la transparence dans la gestion des chiffres d’affaires confiés aux sociétés de portage. Le process de labellisation est très simple, il se déroule en 2 étapes : une analyse de la conformité au référentiel Zéro Frais caché, et un audit sur place par un auditeur indépendant. L’entreprise de portage est le mandataire de l’audit et la confidentialité est assurée quel qu’en soit l’issue.

Contacter l’association.